Funéraires
Le monument funéraire est un édifice qui matérialise l’emplacement du défunt, c’est la section visible de la sépulture. C’est également une marque de respect, un endroit de recueil et de souvenir pour les proches du défunt qui leur permet de garder un contact. Un monument funéraire est nécessaire pour de nombreuses familles car il permet de rattacher un lieu physique au défunt, de pouvoir lui rendre hommage et ainsi de célébrer sa mémoire. Il est composé de différentes pièces en pierre, marbre, granit ou autres matériaux et recouvre ainsi la concession. Les urnes peuvent aussi être inhumées dans un monument funéraire.
À peine au-dessus du sol, il correspond à une tendance très actuelle, moderne et épurée du monument funéraire. Le monument peut- être disposé au choix, sur un caveau enterré (avec entrée par-dessus) ou en pleine terre. Un monument est composé de :
- Une stèle recevant les inscriptions ou ornements dédiés au défunt
- Une base (qui rehausse la stèle)
- Une pierre tombale (recouvrant la sépulture)
- Un soubassement (délimite et rehausse l’ouvrage)
- Un Prie-Dieu (optionnel, aménagement destiné à s’agenouiller afin de se recueillir)
- Semelle (optionnel, sert d’assise au monument)
- Placages (optionnel, habillage des parties visibles du monument entre la semelle et la cuve)
- La cuve ou le caveau est la partie non visible souterraine où sont logés les cercueils.
Par choix, ou, parce que la nature du terrain nous l’impose (eaux souterraines, rochers), le monument haut habille un caveau avec une entrée en façade complètement hors-sol .
Le choix du « coffret massif » demande une expertise en conception, fabrication, maçonnerie et pose. Il est autoporteur, vient en complément d’un caveau enterré ou se suffit à lui-seul pour créer de 2 à 6 places hors-sol.
L’enfeu, quant à lui, est hors du sol, comme un grand columbarium, contient les cercueils.
Vous souhaitez une pierre tombale épurée ? Choisissez un monument funéraire « plat » ou sans stèle, et personnalisez la tombale, le soubassement et les ornements. Définissez les lignes de la pierre : droites ou arrondies, ajoutez-y une jardinière, un prie-dieu. Vous pouvez aussi choisir un modèle paysager qui n’est pas recouvert de pierre, mais de végétaux ou jardin. Cette alternative esthétique et durable nécessite un entretien très régulier. Veillez donc à choisir des végétaux réputés pour leur résistance et leur faible pouvoir de pousse.
Pour un monument funéraire sans stèle design et épuré, vous pouvez choisir un monument de teinte foncée. À l’image de nos granits NOIRS d’Inde ou d’Afrique, et y ajouter une gravure et des fleurs qui permettent d’égayer le monument. À défaut d’une stèle pour y graver les informations, vous pourrez les graver directement sur la pierre tombale. Vous pouvez également ajouter une plaque funéraire en granit pour plus de personnalisation.
Ce type de monument dispose d’une forme ou d’une disposition respectant une religion ou une culture spécifique. Par exemple, les monuments musulmans sont orientées vers La Mecque et ne possèdent pas de tombale (partie horizontale qui recouvre la sépulture). Sur la stèle, on retrouve souvent le croissant et un verset du Coran. Parmi les monuments religieux, nous retrouvons le plus souvent en France, les suivants :
- Chrétiens
- Israélites
- Musulmans