Au Japon un robot-moine peut présider les rites funéraires lors de vos obsèques

https://images.rtl.fr/~c/770v513/rtl/www/1276184-le-robot-pepper-moine-bouddhiste.jpg

Dévoilé en 2014, le robot multitâches humanoïde Pepper, avait été employé comme vendeur, serveur de pizza et également en tant que compagnon pour les personnes âgées. Il est désormais doté d’une nouvelle fonctionnalité qui est tout autre. En effet, au Japon, il est en train de devenir assistant pour les cérémonies funéraires. Après la multiplication de logiciels, applications ou encore outils numériques dédiés au domaine du funéraire, c’est au tour de la robotique de s’imposer dans ce marché en pleine évolution.

Le Japon : Leader mondial de la robotique

Le Japon a toujours été une référence mondiale dans le domaine de la robotique. Notamment sur le marché de la robotique industrielle où il demeure depuis longtemps le leader international. Le pays se robotise à grands pas afin de faire face à une forte pénurie de main-d’œuvre liée au vieillissement de la population et à une quasi absence d’immigration, et de nouveaux habitants. C’est la principale raison pour laquelle les Japonais sont en avance dans l’industrie de la robotique comparé au reste du monde. L’utilisation des robots se multiplie donc dans les domaines les plus variés afin non pas de réduire les coûts mais de maintenir l’activité.

Qui est Pepper ?

Pepper est un robot humanoïde construit par le groupe japonais Softbank en partenariat avec la firme française Aldebaran.Le robot a été par la suite programmé par la société Nissei Eco Co.En 2017, l’entreprise Nissei Eco Co. qui est basée à Kanagawa, a présenté son nouveau service, un robot qui a fait le buzz lors de la “Life Ending Industry Expo”, aussi appelé Tokyo International Funeral & Cemetery Show, un salon japonais dédié aux innovations en matière d’obsèques, funérailles et cimetières. L’entreprise a, lors de ce salon, présenté son initiative de robot capable de chanter des sutras bouddhistes lors de funérailles. Ce que fait normalement un prêtre humain. Vêtu d’un costume de moine, le robot de 120 cm de haut, est programmé pour lire des textes religieux sur un ton monotone tout en tapant sur un tambour en suivant un rythme cadencé. Selon la société qui l’a présenté à ce salon, la famille pourrait s’offrir ses services pour l’équivalent de 390 euros pour une cérémonie, ce qui est bien moins onéreux que l’intervention d’un moine humain tarifée 1 800 euros. D’autant plus que Pepper propose également d’assurer la retransmission de la cérémonie en direct sur internet, pour les proches ou les amis du défunt qui ne peuvent pas être présents. Pepper propose donc une alternative moins chère qu’un être humain.

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com