Prooupy, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Les Tumulus sont des monuments mégalithiques datant de la période préhistorique. Les tumulus représentent ce qui fut une des premières formes de monuments funéraires. C’est en effet, l’ancêtre des pierres tombales que l’on connaît de nos jours, entreposées dans nos cimetières actuels. S’ils sont souvent associés à leurs cousins les dolmens, les tumulus quant à eux ne sont pas originaires des peuples celtes et sont présents partout dans le monde.
Des tumulus présents partout sur la planète
Le tumulus est formé d’un amas de terre mêlée à de la pierre qui recouvre une sépulture. D’après les historiens, le tumulus a été le monument funéraire de tous les peuples de l’antiquité et pas uniquement ceux des celtes auxquels ils sont souvent associés. C’est pour cela que ces constructions s’étendent sur tout le globe comme en Europe, en Allemagne ou encore en Espagne. Il s’avère même que des tumulus sont encore élevés de nos jours, en Algérie et au Maroc notamment. Sa forme, ses dimensions et la nature de la tombe qu’il protège sont variables selon les pays et les cultures qui y sont ancrées.
Du Néolithique à l’époque mérovingienne
Les plus anciens tumulus dateraient de la fin de l’époque néolithique et ont perduré jusqu’à l’époque mérovingienne. En effet, les restes trouvés à l’intérieur des tumulus, confirment que les structures ont traversé les âges (âge de pierre, âge de bronze et âge de fer) et ainsi soumis à différents rites funéraires selon chaque époque. Cependant, que ce soit pour des inhumations ou des crémations, les tumulus auraient servi à enterrer les défunts d’une même famille ou d’une même tribu.
Lire l’article complet sur neo-funeraire.com