Hachikō est le nom d’un chien de la race japonaise Akita Inu. Né en 1923 et mort en 1935, son histoire est connue par dans le monde pour l’incroyable loyauté dont il a fait preuve envers son maître jusqu’à la fin de sa vie. Elle symbolise en tout point la fidélité de l’animal envers l’Homme.
L’histoire de Hachikō et de son maitre
Hidesaburō Ueno, professeur au département d’agriculture à l’Université de Tokyo, décida en 1923 d’adopter un chien de race Akita Inu. Né quelques mois auparavant, il est le huitième chiot de la portée. Il se voit donc attribuer le nom de Hachikō venant de « hachi » qui signifie huit.
Durant les années où le chien et le professeur ont vécu ensemble, ce dernier avait pour habitude de prendre le train à Shibuya pour partir travailler à l’université. Un trajet qu’il ne faisait jamais seul car son fidèle chien l’accompagnait tous les matins jusqu’à la gare. Le chien retournait ensuite tous les soirs devant la gare pour attendre impatiemment son maître et faire le chemin du retour avec lui.
Malheureusement, le 21 mai 1925, Hidesaburō Ueno décéda à l’université d’une hémorragie cérébrale alors qu’il donnait une conférence et ne rentra jamais. Fidèle à ses habitudes et à son maître, le chien continua ses allers-retours quotidiens entre le domicile et la gare durant neuf années jusqu’à sa propre mort en 1935.
Au début des années 1930, après la mort du professeur, l’histoire du chien fut diffusée dans la presse et très vite elle connut un engouement et une telle ampleur que de nombreux japonais vinrent apporter de la nourriture à la gare de Shibuya pour le petit chien Hachikō.
Lire l’article complet sur neo-funeraire.com