Le columbarium, monument cinéraire collectif obligatoire pour les communes de plus de 2000 habitants (loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire) permet de loger dans des cases les urnes de personnes crématisées. Il peut s’accompagner d’un puits de dispersion, d’une stèle du souvenir et d’un banc. Disponibles en plusieurs coloris de granit, les columbariums représentent une solution extensible et évolutive selon vos besoins.
L’incontournable en cimetière
Même si les familles qui choisissent la crémation peuvent disperser les cendres du défunt en pleine nature, elles décident le plus souvent de conserver les cendres dans une urne et de la placer dans une tombe cinéraire, une cavurne ou dans un columbarium. Cette dernière option est très souvent choisie, du fait notamment de son aspect plus économique. Afin de répondre à cette demande, le columbarium est le monument cinéraire collectif le plus souvent installé dans le cimetière des communes. Les familles doivent néanmoins acquérir une concession pour une durée généralement comprise entre 10 et 50 ans. En tant que représentant de collectivité, vous pouvez décrire ces points dans votre règlement cinéraire ; ces espaces sont la propriété de la mairie et doivent, sous la responsabilité du Maire, être entretenus décemment par cette dernière.
Carré, rond, circulaire, le columbarium est conçu selon une architecture complexe. Il se compose de cases ou niches » aux finitions polies ou flammées, pouvant accueillir chacune, une à plusieurs urnes de la même famille. Chaque case (niche) est refermée avec une porte, toujours polie, sur lequel on dispose une plaque d’inscription avec le prénom, le nom, la date de naissance et de décès du défunt, et parfois, sa photo. Cet édifice est toujours construit hors-sol ; il est de ce fait facilement identifiable dans un cimetière du fait de sa hauteur en élévation. Il est commun d’y ajouter des débords floraux afin d’offrir aux familles la possibilité de fleurir individuellement leur concession.
Le columbarium individuel, une nouvelle alternative pour plus d’intimité
Moins courant, le columbarium individuel se développe de plus en plus. Construit hors-sol, comme le collectif, il se présente sous la forme d’une case en granit (ou autre matériau) individuelle posée à même le sol. Cette case est obligatoirement ornée d’une plaque avec le nom et prénom de la personne, sa date de naissance et de décès. D’autres gravures, comme une photo et/ou un épitaphe, peuvent être ajouté de manière optionnelle. Le columbarium individuel jouissant le plus souvent d’un plus large espace de fleurissement, les familles et les proches du défunt bénéficient d’une certaine intimité pour venir leur recueillement.