Le parc naturel du Haut-Languedoc fait partie de l’un des 53 parcs naturels régionaux de France (51 en métropole, 1 en Guyane et 1 en Martinique). Il a été créé en 1973. Son patrimoine et ses paysages sont reconnus au niveau national. Ce territoire se situe à la pointe Sud du Massif central, à cheval sur deux départements de la région Occitanie, le Tarn et l’Hérault.
Les villes-portes qui déterminent la périphérie du parc sont ; Castres, Revel, Saint-Chinian et Lodève. Au total 119 communes soit plus de 90 000 habitants sont regroupées au sein du parc, sur une superficie de 306 000 hectares inégalement répartis entre la partie tarnaise et héraultaise.
Un terrain d’aventure grandeur nature
Cet espace élevé à 1 267 mètres de haut, permet d’allier activités sportives et découvertes naturelles. La grande diversité des milieux naturels du Parc régional du Haut-Languedoc en fait un terrain d’aventure immense et idéal pour les amateurs d’activités de plein air. Vous pourrez y pratiquer VTT, escalade, canoë, via ferrata, randonnée avec un âne…Des espaces sont aménagés dans le parc ainsi que sur les lacs pour y pratiquer les différentes activités.
Le Parc s’est engagé à mettre la randonnée au centre de ses activités en la privilégiant comme “outil” pour la découverte du patrimoine, de la culture et de l’identité du territoire. À cet effet, il n’existe pas moins de 60 parcours à faire à pied, à vélo ou à cheval. Vous y trouverez des sentiers, des parcours de randonnées, des parcours de trail et même une portion du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ainsi que plusieurs voies vertes.
Lire l’article complet sur neo-funeraire.com