Les cimetières, lieux de mémoire et de recueillement, sont connus pour être des lieux glauques mais certaines tombes regorgent d’imagination. Il n’en reste pas moins que ces lieux doivent offrir un cadre propice à la sérénité et à l’apaisement. Selon les classes sociales et le revenu du défunt, les tombes peuvent être plus ou moins impressionnantes. Les dernières demeures d’artistes peuvent, quant à elles, se révéler être de véritables œuvres. Voici une sélection des pierres tombales d’artistes qui méritent le détour.
À Paris la plupart des tombes d’artistes sont au cimetière du Père Lachaise ainsi qu’au cimetière Montmartre.
Jim Morrison
La tombe la plus visitée du cimetière du Père Lachaise, est celle de Jim Morrison. Mort dans des conditions encore floues en 1971 à Paris, le chanteur du groupe Doors fait l’objet d’un culte qui ne dément pas. La tombe est classique, loin d’être la plus impressionnante, mais elle vaut le coup d’œil pour ce qu’elle représente et pour la foule qui s’y presse. Des fans venus des quatre coins du monde viennent rendre hommage à l’artiste et parfois même certains trinquent ou fument devant la tombe et y déposent leurs mégots ou leurs flasques de whisky.
Source Photo : Jean-François Gornet from Paris, France, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons
Jean de la Fontaine
Le poète français, Jean de la Fontaine repose au cimetière du Père Lachaise aux côtés de Molière. Les deux tombes sont entourées d’une grande grille en fonte ornée de fleurons travaillés. On suppose aujourd’hui que sous les deux stèles il n’y a pas de corps et que ce sont donc des cénotaphes. Le cénotaphe de Jean de la Fontaine a la chance de s’être vu classé monument historique en 1983. Il est orné de bas-reliefs en fonte illustrant d’une part la fable « le loup et la cigogne » et d’autre part la fable « le loup et l’agneau ».
Source Photo : Touron66, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Lire l’article complet sur neo-funeraire.com