La tombe de Saadi est située dans la ville iranienne de Chiraz, au pied d’une colline et à proximité d’une source. Le tombeau est un mausolée de marbre datant des années 1860.Le personnage de Saadi
Saadi né en 1213 et mort en 1292 est l’un des poètes et écrivains, de la littérature persane, les plus populaires dans le monde. Il est connu pour sa maîtrise de l’écriture et pour la profondeur de ses idées. Ainsi, ses œuvres ont inspiré la littérature européenne durant les XIXe et XXe siècles. Il est né à Chiraz où est actuellement situé le mausolée.
Saadi part étudier à Bagdad. Ensuite, il passe trente années de sa vie à voyager mais finit par revenir à Chiraz, sa ville natale. De retour, il raconte ses aventures dans le Golestan appelé le jardin des roses et dans le Boustan appelé le Verger.
Ses textes sont regroupés en séries de contes moraux. Certains de ces contes traitent des comportements à adopter dans diverses situations de la vie. D’autres ont des portées morales, sociales ou encore spirituelles. La richesse de ses poèmes dépasse le temps et les pays. En effet, il est lu tant par les Iraniens que par les étrangers. Comme disait Saadi, il a écrit ses œuvres pour aider les hommes à traverser le monde.
Le mausolée a été rénové au XXe siècle et installé au cœur d’un jardin de style persan. Les jardins Khorassan fut aménagés au XVe siècle sous la dynastie Timouride.
Lire l’article complet sur neo-funeraire.com