Bernard Gagnon, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
La Huaca Rajada, aussi connu sous le nom de complexe archéologique de Sipan, est le plus grand complexe funéraire, de la culture Moche, découvert à ce jour. Parfois appelée Mochica, cette culture précolombienne s’est étendue le long de la côte nord péruvienne aux environs de l’an 100 à l’an 700 après J.-C. Le site se situe près du village de Sipan dans la région de Lambayeque au nord du Pérou.
La ville de Sipan
La ville portant le même nom que le seigneur daterait du milieu du Ier siècle au VIIe siècle. En effet, elle date de la période de la civilisation Moche.
Le nom Sipan a été donné en référence au nom du village voisin où a été retrouvée la momie. Elle fut découverte dans un état de conservation exceptionnel dans une tombe royale de style mochica. L’extraordinaire conservation a permis de découvrir des centaines d’objets et fut, pour l’époque, une véritable découverte pour toute la région.
Le site historique
Le complexe est formé d’une plateforme funéraire et de deux pyramides. Des fouilles ont été lancées sur le site, de 1987 jusqu’en 1990. Des tombes royales y ont été découvertes durant cette période de fouilles.
Pour l’époque, ces découvertes archéologiques sont très importantes et impressionnantes. De nombreuses tombes ont également été pillées mais les objets encore présents et déterrés plus tard par les archéologues ont joué un rôle important. Les objets découverts ont permis de comprendre les traditions des temps d’avant ainsi que la culture Moche. De plus, des peintures murales et d’autres objets décoratifs ont permis également de mieux comprendre la cérémonie du sacrifice des souverains de Sipan.
Lire l’article complet sur neo-funeraire.com